samedi 15 novembre 2008

Un Noël pas comme les autres

Noël n’est pas une période que j’aime particulièrement. Pour moi, c’est plutôt une période nostalgique, toutefois je l’apprécie un peu plus depuis que je fais Noël avec mon Guigui.

Chaque année, on s’arrange : réveillon chez l’un et jour J chez l’autre, et on alterne, bien que ça fait plusieurs années que l’on fait réveillon à Valenciennes pour voir les neveu et nièce de Guigui - Adam et Inès - découvrir leurs cadeaux.
Quand j’étais petite, le Père Noël passait dans la nuit du 24 au 25 et je découvrais mes (mon) cadeau(x) le matin de Noël. Je ne sais pas comment ça se passait chez vous mais moi, je n’ai pas le souvenir de tas de cadeaux au pied du sapin, comme sur la photo. Faut dire que j’étais toute seule avec ma Maman pendant quelques années, y’avait peut-être même que mon cadeau, je ne sais plus - mais je n'en étais pas malheureuse pour autant !!! Maintenant, il passe plus souvent le 24. Il prend peut-être un peu d’avance, il doit mettre plus longtemps pour faire sa tournée, c’est qu’il vieillit le Bonhomme !

Cette année, Noël est un peu (beaucoup) différent, on fait ça ni à Hazebrouck chez ma mère, ni à Valenciennes chez les parents de Guigui, mais à Toulouse chez ma Marraine !!! Avec mes cousins-cousines, mes grands-parents paternels, mon père et ma sœur…
Non, ça ne m’a pas pris comme une envie de pisser mais plusieurs éléments rentrent en compte.
Primo, mon père : l’été dernier, après une absence physique de 9 mois et téléphonique de 5, mon père m’invite soudain à déjeuner, pour finalement m’annoncer qu’il est séparé de ma belle-mère… Depuis, il a retrouvé mon numéro de téléphone et m’a inclus dans ses contacts MSN… Il y a quelques semaines, après lui avoir posé la question de savoir ce qu’il faisait à Noël, il me répond qu’il descend chez son frère (mon tonton, le mari de ma Marraine, vous suivez ?) et qu’on pouvait descendre avec si on voulait.
Deuzio, mes grands-parents, ma Marraine et sa famille : la dernière fois que je les ai vu, c’était en mars 2006 à l’occasion des 60 ans de mariage de mes grands-parents. Ca ne paraît pas si loin, mais ça fait quand même plus de 2 ans et demie… Ma grand-mère a 85 ans et mon grand-père en a 83. Même s’ils n’ont pas de gros soucis de santé (bien que mon papi a eu un cancer de la gorge), à cet âge-là, on ne sait pas ce qui peut arriver.
Ensuite, même si je ne suis pas proche de ma Marraine, du fait de la distance certainement, je suis toujours contente de la voir et on s’entend bien.
Tertio, la voyage en voiture : Non pas que 10 heures de route m’emballent énormément mais ça coûtera bien moins cher que de descendre en avion, surtout à cette période.

Donc voilà les raisons qui m’ont donnée envie de dire oui à mon père. Guigui n’était pas très motivé, et je peux le comprendre : faire Noël à 1000 bornes de, et sans sa famille, avec des gens qu’il ne connaît pas ou à peine, je ne serais pas très emballée non plus… Mais il le fait pour moi, parce qu’il m’aime… et je le remercie (d’avoir accepté, et de m’aimer !!!)

Ce sera le premier Noël que je ferais avec mon père (du moins dont je pourrais me souvenir), le premier Noël où on sera une majorité de D***** (mon nom de famille).

Le truc c’est que tout le monde offre un petit truc à tout le monde, donc j’ai 14 cadeaux à trouver (sans compter celui de ma Maman, de mon beau-père et de mon frère - chez ma mère). Vos idées -pas chères- sont les bienvenues…

3 commentaires:

Aileen a dit…

ça en fait des cadeaux à trouver ! Je veux bien t'aider le vendredi !
En tout cas c'est sûr que ça va être différent pour vous deux ce Noël, bravo à guigui pour avoir accepté l'éloignement.

Mélanie a dit…

Euh... idées cadeaux...
Pas facile, facile. Mais au moins tu en auras autant en retour !
Oui bravo à Guigui c'est une belle preuve d'amour.

Clarys a dit…

Je cherche de mon côté pour tes idées kdos. En tout cas, bravo à Guillaume pour accepter l'éloignement...